Focus sur : les SWAPS de TAUX

4 03 2008

Pour commencer : les articles « Focus sur » ont pour objectif de donner le plus d’information possible sur certains thèmes. Ils seront enrichis au fur et à mesure…

Première définition :

Un Swap de Taux est une opération qui consiste à échanger un taux contre un autre.
Il est par exemple possible de transformer un taux fixe en un taux variable.

En anglais, on parle d’IRS : Interest Rate Swap

Les différents types de Swap de Taux :

Liste non exhaustive :

  • Standard ou Vanille : taux fixe contre taux variable (ou inversement)
  • CIRS (Currency IRS) : taux fixe contre taux variable dans des devises différentes (ou inversement)
  • Basis : taux variable contre taux variable (peut également être dans des devises différentes)
  • Swap de change : échange les intérêts et la valeur d’un sous-jacent dans une devise contre sa valeur dans une autre devise

En pratique :

Que se passe-t-il en pratique lorsque j’effectue un Swap ?

Un Swap se représente comme 2 jambes, 1 jambe acheteuse et 1 jambe payeuse.
L’opération consiste à un échange des intérêts générés par les sous-jacents.

Prenons pour exemple un Swap Vanille fixe contre variable, le sous-jacent étant un dépot qui génère de l’argent (intérêts au taux) :

« A » possède un taux fixe (5%) qu’il souhaite échanger contre un taux variable indéxé sur l’Euribor 3M.
» « A » anticipe une montée des Taux Variable, dépassant le montant de son Taux Fixe.

« B » possède un taux variable (Euribor 3M) qu’il souhaite échanger contre un taux fixe à 5%.
» « B » anticipe une baisse des Taux Variable, tombant sous le montant d’un Taux Fixe à 5%.

Un Swap Vanille permettra à A et B d’effectuer cette échange.
Le Swap aura une jambe taux fixe à 5% et une jambe taux variable Euribor 3M.

A l’initialisation, la transaction est neutre : aucune partie est avantagée
Seul l’évolution des marchés et de l’Euribor 3M mettra en évidence si la transaction est favorable pour « A » ou pour « B ».
Dans le cas où une partie serait plus avantagée que l’autre à l’initialisation de la transaction, une soulte sera alors versée afin d’arriver à une transaction neutre.

Au cours de la vie du Swap Vanille :

Les intérêts sont échangés dès leurs tombées, ils peuvent intervenir en même sur les deux jambes comme ils peuvent être décalés.
Dans l’exemple ci-dessous, les intérêts des deux taux tombent en même temps.

  • « A » recevra les intérêts du taux fixe et les donnera à « B ».
  • « B » recevra les intérêts du taux variable et les donnera à « A ».

Exemple d’évolution :
Echange des Intérêts Swap Vanille

  • « A » paie à « B » les intérêts Taux Fixe = 600
  • « B » paie à « A » les intérêts Taux Variable = 610

Au final :

  • « A » aura payé à « B » 600 et aura reçu 610, il aura donc gagner 10.
  • « B » aura payé à « A » 610 et aura reçu 600, il aura perdu 10.

L’un des grands intérêts du Swap de Taux Vanille est qu’il n’y a pas d’échange du sous-jacent, uniquement les intérêts sont échangés. Ceci permet entre autre de réduire les écritures comptables.


Actions

Information

7 responses

11 04 2008
nparlance

Bonjour,

Je suis un fan de blog. J’apprend beaucoup avec vous sur la finance, que je ne connais pas particulièrment.

La manière dont vous traitez les sujets est assez remarquable, « Axpliquer la finance a travers l’actualité…! »

Je ne peux que vous encourager à continuer.

nparlance

22 06 2008
Mareva

Bonjour,
Merci pour ces explications claires et simples. J’ai parcouru, je ne sais combien de pages web avant de trouver la vôtre. Je comprends désormais la technique du swap. Continuez, s’il vous plaît, pour les néophytes, tels que moi.

Mareva.

7 11 2008
Pleasurer

J’ai été récemment en formation sur les opérations financières. Trouver un site sérieux à la sortie n’était pas simple.
Le votre est remarquable.

Merci pour cela.

3 12 2008
mimi

Bonjour,

Je suis en stage en finance, et j’ai souvent recours à des sites explicatifs. J’en ai parcouru pas mal, mais le votre est simple, concis et parvient à maintenir toute mon attention…ce qui n’est pas toujours évident.
Donc ..Merci et continuez ainsi

21 09 2010
Woutle-web

besoin de verifier:)

12 07 2011
haf

merci , j’ai enfin compris grâce à vous !

23 09 2011
Ritchi Bemanna

J’aimerai bien avoir plus de détail sur les taux swap car je travaille aussi dans la finance pour une société privée et j’ai besoin de plus de détail pour mes démarches immobilières.

merci

mon e-mail r.bemanna@justinvestments.ch

Laisser un commentaire

